Les portes de garage, entre esthétisme, isolation, praticité et sécurité
Les portes de garage jouent plusieurs rôles au sein de votre maison :
Ce site n'utilise de cookies que dans un but de mesure d'audience afin de permettre l'analyse de statistiques anonymes via Google Analytics (nombre de visites, pages visitées etc.). Cette étude nous permet de comprendre nos utilisateurs et à terme de leur garantir une meilleure expérience de navigation. Bien que ce système respecte votre vie privée, vous êtes libre de ne pas y contribuer.
Les portes de garage jouent plusieurs rôles au sein de votre maison :
Selon les modèles, une porte de garage est à même de résister plus ou moins longtemps aux intrus et de protéger votre véhicule.
Le garage étant un lieu souvent accessible de l’intérieur par une simple porte, la porte de garage se doit de limiter au maximum les déperditions de chaleur.
Une porte de garage doit être aisée à ouvrir pour garantir votre confort.
La porte de garage est aujourd’hui un élément de design apportant de la cohérence à votre architecture et au choix de vos différents ouvrants.
Au même titre que les autres ouvrants, le matériau choisi influera sur l’efficacité de la porte de garage en matière d’isolation, sécurité, durabilité et praticité :
Quel que soit le matériau utilisé (hors bois et PVC), il existe aujourd’hui cinq grands modèles qui ont chacun leurs atouts propres. Ci-dessous un descriptif de chacun d’entre eux.
La porte de garage sectionnelle fonctionne sur un principe de panneaux articulés coulissant entre deux rails latéraux au plafond. Il s’agit d’un système aisé à motoriser et compatible avec les grandes largeurs. Son système sectionnel lui permet de ne déborder ni à l’extérieur, ni à l’intérieur.
La porte de garage latérale fonctionne d’une manière similaire à la sectionnelle. Elle-aussi est composée de panneaux articulés, verticaux cette fois-ci, lui permettant de coulisser vers des rails situés sur l’un des pans de mur intérieur de votre garage. Une alternative à la porte de garage sectionnelle pour ne pas utiliser le plafond du garage.
La porte de garage enroulable fonctionne de la même manière qu’un volet roulant. La porte s’enroule dans un coffre situé au plafond ou derrière le linteau, guidée par des rails latéraux. La surface des murs et du plafond est ainsi utilisable en permanence et la motorisation des portes invisible. Une solution idéale donc pour gagner en espace.
La porte de garage basculante n’est composée que d’une seule pièce qui coulisse le long de rails suspendus. Ce type de fonctionnement implique un dégagement d’espace intérieur ou extérieur selon les modèles (débordants, ou non débordants) pour laisser passer la porte.
Ces portes s’ouvrent à la manière de volets « à la française ». Les deux parties du garage s’ouvrent sur l’extérieur en pivotant sur des axes. Aucun débordement donc vers l’intérieur, votre espace de garage est conservé à 100%. Ces portes ne peuvent en revanche pas être utilisées pour de trop grandes largeurs.
Notre équipe se tient à votre disposition pour tout projet d’installation ou de remplacement de portes de garage à Bordeaux et dans toute la Gironde. Nous vous proposons à la pose et pour tout type de matériau hors bois :
Nous disposons de plusieurs fournisseurs très compétents pour chaque type de portes de garage. Dans le cadre de l’installation de portes de garage basculantes par exemple, nous faisons confiance aux produits de nos fournisseurs MOOS, NOVOFERM, SOPROFEN et WISNIOWSKI, fabricants proposant des produits de grande qualité.